28/05/2013
Le partage de signets
Introduction
Automatiser sa veille d'information permet de gérer sa veille d'information en mode "push" : on s'abonne à des ressources, des sites à partir d'un profil et l'information nous est adressée automatiquement par mail, sur un portail ou un agrégateur de flux RSS (qui rassemble sur une même page l'ensemble des informations actualisées d'un site internet par exemple). Plus besoin de renouveler sa recherche d'information régulièrement (le mode "pull"), les agents intelligents font cela pour nous et nous envoient directement les infos ciblées (en mode "push").
Le partage de signets permet de gérer en ligne les ressources les plus pertinentes et les plus utilisées, en général sur une thématique ou pour une communauté particulière. L'intérêt est bien sûr de mutualiser sa veille en partageant ces signets et de créer ainsi à plusieurs de grandes bases de données de références. Ce phénomène social de partage est aussi appelé "folksonomie" .
Exemple : Delicious
Lien vers l'outil : https://delicious.com
Lien vers un tutoriel : http://www.ebsi.umontreal.ca/ressources-services/ressourc...
Exemple (cliquez sur l'image) :
Exercice
♦ Créez votre compte.
♦ Enregistrez 10 ressources sur le thème : la cybercriminalité. 5 que vous trouverez vous-même et 5 que vous récupèrerez directement à partir d'une recherche dans les signets de Délicious.
♦ Suivez (Follow) les autres inscrits à la formation, ou un autre contributeur qui propose des signets sur cette thématique
♦ Donnez votre avis sur le forum.
| Commentaires (0) | |
del.icio.us |
Digg